Do It Yourself

Article #7 – Des nouvelles tendances de consommation

Le DO IT YOURSELF, ça consiste en quoi ?

 

Le Do It Yourself, ou abrégé “DIY” est une injonction chaleureuse que l’on pourrait traduire par “ Fais-le par toi-même “ en français.

Cette expression représente le fait de réaliser par ses propres moyens les choses dont on a besoin au lieu de l’acheter. Cette tendance est proche du “ fait maison”.

Cette pratique lifestyle est présente dans de nombreux domaines, surtout en décoration ainsi qu’en habillement. On peut aussi le retrouver dans le culinaire ou dans le monde du cosmétique.

Nous allons vous présenter les avantages du Do It Yourself afin de vous convaincre de passer le cap ! 

Le concept consiste tout simplement, de l’action, et arrêter le principe de consommer des produits ou objets que nous pouvons très bien réaliser nous-même. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour pouvoir pratiquer cette tendance, mais seulement d’être créatif, appliquer, et savoir prendre son temps.

De plus, on peut très facilement retrouver des tutoriels sur internet ou dans les livres. C’est aussi un moment à consacrer pour soi, permettant de se déconnecter de la routine quotidienne et de laisser parler son imagination.

Les adeptes du DIY forment ensemble une véritable communauté qui aide et conseille les novices qui ne savent pas forcément par où commencer. Le partage est bien entendu important dans ce domaine. La notion de customisation et de touche personnelle est en effet très forte dans le fait de faire soi-même, le but étant de créer quelque chose d’unique qui vous parle. Vous restez maître de votre fabrication !  

 

Le DIY, une tendance écologique et économique.

Le fait de faire soi-même à de nombreux avantages  surtout en terme économique et écologique.

Bien évidemment, lorsque l’on recycle un objet et qu’on ne l’achète pas, on fait des économies d’une façon plus naturelle, car nous nous entourons d’objets naturels, plus sains, et moins polluants lors de leurs fabrications et transport.

On revient donc à des manières plus simples ou l’industrie a un rôle moins important à jouer et permet l’authenticité de faire naître les créations des adhérents à cette tendance.

De plus, le DIY permet de changer de mode de vie, en prenant davantage soin de soi-même et en s’engageant à une démarche éco-responsable. La durée de vie des objets s’allongent ainsi tout naturellement, ce qui permet de sortir du cercle de surconsommation dans lequel on entre parfois sans s’en rendre réellement compte.

De nombreuses marques de cosmétique prônent le DIY tel que la marque WAAM Cosmetics afin de réaliser des soins maisons pour le corps, le visage et les cheveux.

 

Donner de l’importance à ce que l’on fait 

Fabriquer soi-même, que ce soit un simple objet ou une recette, prendra toujours plus de temps que de l’acheter en magasin. Par conséquent, nous sommes disposés à mettre plus d’énergie et d’envie dans un objet que l’on a créé soi-même.

Dans le domaine de la déco, votre ambiance sera plus chaleureuse car elle sera à votre goût et ne sera aperçue nulle part ailleurs par vos invités. La tendance Do It Yourself permet de se créer petit-à-petit un intérieur où l’on se sent bien.

De plus, nous sommes enclins à progresser sans cesse en créant des objets ou produits soi-même. En fabriquant davantage, nous créons des objets beaucoup plus sophistiqués les uns après les autres, Mais le plaisir reste le même : ressentir autant de fierté de la première création à la dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *